Fast and furious : l'indian relay

Une rencontre pareille se mérite et, de Seattle à Browning, c'est plus de 1 000 km avec la traversée du Glacier National Park par la Logan Pass (2 026 m d'altitude) en empruntant la Going-to-the-sun Road. Un nom pareil, cela fait déjà rêver.

 

Paysages à couper le souffle, à pics vertigineux, transport en commun d'un autre temps (mais pour touristes 😊), on sent déjà que l'on n'est pas au bout de nos surprises.

 

Going-to-the-sun Road

 

Nous voilà donc à Browning. Question décor, il n'y a pas grand chose. On est sur un vaste plateau plat recouvert de... RIEN à perte de vue. Une rue principale avec un petit quadrillage de rues, un supermarché, une station-service et quelques constructions. J'allais oublier : de la poussière, de la poussière et encore de la poussière !

Les faubourgs de Browning

Bref,  on pourrait être n'importe où  dans l'Ouest sauf  qu'une forêt de cônes surmontés d'un faisceau de perches décore le ciel ! Et oui, un véritable village de tipis s'est construit pour toute la durée de la fête.

On s'attend presque à voir Lucky Luke sur Jolly Jumper, mais les montures du 21ème siècle viennent plutôt de chez messieurs Chevrolet, Dodge et compagnie !

 

On s'attend presque à voir Lucky Luke sur Jolly Jumper, mais les montures du 21ème siècle viennent plutôt de chez messieurs Chevrolet, Dodge et compagnie !


 

Nous sommes sur les terres de la nation Blackfeet qui organise tous les ans les North American Indian Days (NAID) qui se déroulent pendant 4 jours.

On démarre les festivités de poo-woo avec des danses et de la musique ; le son des tambours est fantastique, les couleurs sont merveilleuses et l'ambiance de fête est bien présente : un mélange de sérieux et de bonheur de se retrouver pour vivre quelque chose de très important pour la communauté indienne.

 

La fin de la journée et consacrée aux activités sportives avec les différentes courses du rodéo et elles s'achèvent avec le clou du spectacle, l'indian relay.

 

Là bas, le cheval c'est le vélo du petit français. Donc les compétitions s'adressent aussi aux plus jeunes.

Et oui, le cheval finit toujours pas gagner !!!