La Laponie norvégienne en février 2022

Qui dit Laponie et hiver pense automatiquement aux aurores boréales ! Et c'était bien l'objectif de ce voyage : voir mes premières aurores boréales guidée par une pro en la matière qui participera aussi au prochain Raid Photo Paris - Cap Nord. Merci Joëlle pour cette belle découverte et pour tous ceux qui veulent rêver un peu plus en regardant de magnifiques images, il y a son site !

 

Beaucoup de choses à dire sur les aurores boréales, mais d'abord elles dansent dans le ciel et c'est complètement magique. Voilà un petit montage de 28 photos prises pendant 8 minutes (c'est peu, je sais, mais j'ai profité du spectacle 😉 !

 

15 février, ma première aurore au dessus du fjord de Lyngen. Et oui, parfois, on ne voit pas grand chose...

16 février, début de soirée avec des aurores à l'horizon comme la veille. La nuit est magnifique éclairée par la lune mais cela n'aide pas à voir les aurores quand leur intensité est faible.

Toujours le 16 février, changement de lieu et là je comprends enfin la magie des aurores ! avec même un joli reflet vert dans l'eau !

17 février, sur la plage à Gibostad sur l'île de Senja, avec un beau ciel très (trop ?) éclairé par la Lune.

Le 18 février, grosse couverture nuageuse : on en profite pour se reposer.

Le 19 février, de jolies et petites aurores qui ont du mal à se faire une place face à la lune qui a décidé de jouer la star pour la nuit. Aucune photo satisfaisante.

20 février, sur le port de Kabelvag. Magique !!!

21 février, à Straumen.

Petite grimpette en raquettes très gentiment prêtées par notre hôte. Surement ma plus belle soirée, car j'ai profité d'une partie du spectacle sans mon appareil photo, donc juste l'émerveillement sans me soucier de la technique !

22 février, sur le lac gelé Litle Rostavatn.

Encore une nuit extraordinaire bien que très, très frisquette... Des étoiles, des étoiles, le ciel en était rempli. Incroyable !

Pour la dernière nuit, le 23, ciel plutôt couvert et beaucoup de fatigue : j'ai donc décidé de profiter de la vue de la chambre d'hôtel sur Tromso.

 

Des montagnes qui tombent à pic et qui se reflètent dans le miroir du fond des fjords. Magique !

 

 

Même sans le plongeon d'une montagne dans l'eau, les reflets sur cette eau immobile restent magnifiques !

 

 

Des petites balises avec un chapeau tout rouge...

 

 

et des plus grandes !

 

 

Une petite île

 

 

Des maisons rouges...

Pourquoi rouge, tout simplement parce que c'était le pigment le moins cher à mélanger à l'huile de foie de morue pour protéger le bois. C'est donc la couleur la plus fréquente pour les maisons des pêcheurs en bord de mer qui n'étaient pas bien riches.

 

 

Et qui dit pêcheurs, dit bateau de pêche. 

Plein de formes différentes, mais un point commun : de petits bateaux très ramassés sur eux mêmes.

 

 

Quand on pense à la pêche en Norvège, on pense tout de suite au saumon. Mais il n'y a pas que ça ! Il y a la morue, qui sèche sur de grands portiques à l'air libre : d'un côté les têtes, de l'autre les corps. Franchement surprenant et une odeur assez présente 😊!

 

 

 

Des églises en bois

 

 

10 jours et plus de 2 000 km... des routes, des routes et encore des routes...

 

 

Et on n'oublie pas toutes les surfaces gelées qui dessinent le paysage.

 

 

Des paysages blancs au format XXL !

 

 

On a aussi croisé quelques animaux...

Des rennes, mais aussi des élans très majestueux et très grands, une petite hermine qui a détalé devant les phares de la voiture !

 

 

Et pour terminer, même si l'objectif était de chasser les aurores boréales, même quand elles ne sont pas là, les nuits sont magnifiques qu'elles soient illuminées par la lune ou que tout simplement une myriade d'étoiles scintillent dans le ciel. Que de beauté !